Services ➝ altérations de la peau ➝ traitement des verrues

des verrues

*Avec ou sans ordonnance médicale
selon le type de lésion
À la clinique NIOS, nous sommes persuadés que le meilleur service à la population passe par une autonomie professionnelle et une mise à jour régulière de nos connaissances.
Les infirmières peuvent planifier et fournir de manière autonome les soins et les traitements associés aux modifications de la peau et aux téguments, et ce, sans recourir à des médicaments sur ordonnance. Saviez-vous qu’il s’agit de la 7e activité réservée à la profession d’infirmière?
Notre équipe d’infirmières nous permet donc d’offrir une variété de traitements pour la peau et les téguments, tels que le soin personnalisé des plaies, le retrait des sutures ou des agrafes, ainsi que le traitement des verrues.
TRAITEMENT DES VERRUES
Les verrues sont de petites excroissances de la peau causées par un virus de la famille du VPH (virus du papillome humain). Ce ne sont pas les mêmes souches de VPH qui sont connus pour causer des condylomes ou le cancer du col de l’utérus. Il s’agit de d’autres souches du VPH, causant des verrues qui peuvent apparaître à différents endroits du corps, habituellement sur les mains ou les pieds.

Ces lésions sont normalement bénignes et peuvent disparaître d’elles-mêmes après plusieurs années. Par contre, elles peuvent nécessiter des traitements lorsqu’elles sont douloureuses ou embarrassantes.

types de verrues
Les verrues plantaires sont les verrues situées au niveau des pieds et les verrues vulgaires  sont celles qui se trouvent au niveau des mains. Elles sont habituellement d’apparence bosselées. Les verrues planes sont de petites verrues d’apparence plus lisses et peuvent se retrouver sur les mains, les pieds mais aussi sur les coudes ou les genoux.
Pour traiter les verrues il faut éliminer le virus en cause.Les verrues plantaires sont plus difficiles à traiter, car le virus infecte les couches les plus profondes de l’épiderme où la peau est plus épaisse.
De la corne peut également couvrir les verrues, c’est pourquoi les traitements en vente libre que l’on retrouve en pharmacie ont tendance à être moins efficaces. Ceux-ci agissent à la surface de l’épiderme sans nécessairement pénétrer la couche la plus profonde afin de détruire le virus.
Selon l’activité réservée à la profession infirmière numéro 7, dans la détermination du plan de traitement des altérations de la peau et des téguments, l’infirmière peut décider d’appliquer certaines modalités adjuvantes telles que la cryothérapie.
Déroulement
01.
évaluation
L’infirmière procède à une évaluation de la lésion afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une verrue. Le plan de traitement peut ensuite être déterminé. Si celle-ci a un doute lors de son évaluation, il sera possible de vous faire voir par l’infirmière praticienne qui pourra alors confirmer le diagnostic et prescrire le traitement approprié.
02.
Préparation et
application du
traitement
Préalablement, il peut y avoir une désinfection et un débridement de la verrue en guise de préparation au traitement. Cela consiste au retrait de la peau épaisse recouvrant la verrue (nommée kératose) de façon indolore à l’aide d’un bistouri.

Ensuite, selon le plan de traitement déterminé, l’azote liquide ou la cantharidine est appliquée sur la verrue. Les explications pour la suite sont données par l’infirmière.

03.
VISITE DE SUIVI
Un suivi est nécessaire environ aux 2 semaines pour évaluer l’efficacité et la nécessité d’une autre application du traitement. Il est possible d’avoir recours à plusieurs traitements avant de se débarrasser complètement des verrues.
À la Clinique NIOS, nous vous offrons deux types de traitement, dépendamment de la région à traiter et de la sévérité des verrues.
Cryothérapie
(azote liquide)
La cryothérapie est le traitement le plus utilisé pour le traitement de plusieurs affections dermatologiques, dont les verrues.

Il consiste à appliquer de l’azote liquide à -196 degrés directement sur la lésion, ce qui crée une cristallisation des cellules infectées et donc la destruction de celles-ci.

Cantharidine
(cantharone)
La cantharidine, appliquée directement sur la verrue, est un produit qui provoque une réaction qui entraîne une phlyctène, communément appelée “ampoule”, sur la couche de l’épiderme infecté. Son effet direct contribue à éliminer les cellules infectées, car il vise directement la division cellulaire. Le traitement est indolore à l’application, mais comme il cause une phlyctène, il est possible qu’un léger inconfort puisse apparaître après quelques jours.
prenez rendez-vous