Services ➝ appareils diagnostic ➝ mapa

*Ordonnance médicale requise
Monitorage ambulatoire de la
pression artérielle (MAPA)
À la Clinique NIOS, nous disposons de plusieurs appareils afin de répondre à la demande grandissante des professionnels de la santé en termes de diagnostic de certaines maladies chroniques ou simplement afin de mettre à jour votre carnet de santé.
Nous avons donc plusieurs services à vous offrir grâce à nos appareils tel qu’un MAPA (monitorage ambulatoire de la pression artérielle), un ECG (électrocardiogramme), un spiromètre ainsi que tous les appareils nécessaires à la prise de vos signes vitaux, que ce soit la pression artérielle, le pouls, la saturométrie ou encore même la glycémie capillaire.
Monitorage ambulatoire de
la pression artérielle (MAPA)
Le MAPA est le monitorage ambulatoire de la pression artérielle. La méthode consiste à installer un petit appareil sous forme de boîtier que vous pouvez porter à la ceinture ou en bandoulière selon votre confort. Il est relié par un brassard qui est installé sur votre bras, adapté à votre taille.
Le MAPA est indiquée afin d’établir un diagnostic de haute pression artérielle (HTA), de déterminer l’effet du sarrau blanc, d’identifier l’HTA masquée ou encore même pour évaluer périodiquement la pression artérielle lors d’un traitement pharmacologique et la modification des habitudes de vie.
Déroulement
01.
Installation de
l’appareil
À la Clinique NIOS, nous utilisons l’appareil de marque Welch Allyn. Il vous suffit d’un seul rendez-vous pour l’installation de l’appareil et l’enseignement relié à celui-ci.
02.
Prise des mesures
de pression
artérielle
Lorsque l’installation par l’infirmière est faite et que l’enseignement a été prodigué, vous pouvez retourner à vos occupations et des mesures de pression artérielle seront programmées automatiquement durant 24 heures à des intervalles de 30 minutes pendant le jour et de 60 minutes pendant la nuit. Ces intervalles peuvent être différents selon la prescription de votre médecin, mais en règle générale ce sont celles qui sont préconisées.
03.
l’appareil
Ensuite, nous vous demandons simplement de rapporter l’appareil lorsque le traitement est terminé, soit 24h après le début du test. Aussitôt que vous nous rapporterez l’appareil, nous procéderons au téléchargement des données et nous enverrons un rapport complet au médecin prescripteur, qui vous contactera pour vous aviser des résultats.